La Clusaz

La Clusaz




La Société de Secours en Montagne de La Clusaz a été officiellement déclarée à la préfecture en temps qu’association loi 1901 en 2000 et fait partie de la section Thônes-Aravis avec Thônes et le Grand Bornand.

A l’origine les secours en montagne sur La Clusaz étaient assurés principalement par les guides, les pisteurs et les montagnards de la station par entraide entre pratiquants de la montagne.
Fin des années soixante dix, un groupe de professionnels de la montagne et des pratiquants en tous genres du milieu (grimpeurs, randonneurs, chasseurs, ramasseurs de champignons, etc.), s’est constitué sous la poussée du maire Yves Pollet-Villard alors conseillé technique montagne du Préfet.
La responsabilité a été confiée à Serge Pollet-Villard et Joël Collomb-Patton tous deux guides et pisteurs, et ensuite Daniel Pessey depuis 1992.

A ce jour elle est animée par 31 membres opérationnels dont 4 guides, 5 pisteurs, 2 maîtres- chiens d’avalanches, 8 moniteurs de ski, 8 pompiers... Tous totalement bénévoles avec la volonté de se former un maximum pour porter secours à autrui.

Bilan d’activité pour 2011 :

1 secours : recherche d’une personne disparue au col du marais(1).
15 entraînements et formations.
2 participations sur diverses organisations pour renforcer la sécurité.
2 Participations à des événements pour animation et présentation.
1 organisation : le grand prix de la Porte des Aravis


Bilan d’activité pour 2009 :

3 secours dont avalanches (2) et secours à personnes égarées (1).
20 entraînements et formations.
4 participations sur diverses organisations pour renforcer la sécurité.
1 organisation : le grand prix de la Porte des Aravis