ADSSM 74

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES SOCIETES  DE SECOURS EN MONTAGNE


Secours en montagne: une tradition savoyarde

Des hommes de terrain et d'expérience

Une solide formation de secouriste

Les Secouristes volontaires, du Secours en Montagne suivent au départ la même formation de secouriste que les Sapeurs-pompiers et les Gendarmes du P.G.H.M. Comme eux, ils se recyclent régulièrement. Ils s'entraînent à l'intérieur de leurs sociétés dans toutes les conditions et sur tous les terrains et participent aux exercices départementaux de Secours en Montagne aux côtés des hommes des Pouvoirs Publics. Spécificité de notre département, ils sont intégrés dans le Plan Départemental de Secours en Montagne, et leur Président est l'un des Conseillers Techniques du Préfet et du Chef d'Opérations sur le terrain.

Une formation spécifique aux techniques de la montagne et du canyonning.

Le cursus de formation amenant au Brevet Fédéral d'Equipier Secouriste ou de Chef d'Equipe a été créé par les secouristes volontaires de Haute-Savoie sous l'égide de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. Ses unités de formation abordent toutes les techniques de secourisme en rocher, glace, neige ou canyon.

Organigramme départemental :

Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de la Haute Savoie

519 secouristes
9 sociétés :

Annecy – Chablais – Sté Chamoniarde – Maitres chiens d’avalanche - Pays Rochois - Saint Gervais - Salève - Samoëns - Thônes-Aravis

Thônes-Aravis
95 secouristes
3 secteurs (sous-sections) :
La Clusaz – Le Grand Bornand – Thônes



Professionnels, guides, moniteurs, pisteurs, accompagnateurs ou pratiquants, tous montagnards, hommes de terrain, vivant et travaillant sur un secteur qu'ils connaissent parfaitement, ils restent une force indispensable chaque fois qu'il faut intervenir rapidement et que le terrain ou les conditions météorologiques imposent une approche pédestre ou à skis des victimes. Accidents en parois, sur un sentier ou en terrain difficile, recherche de personnes disparues, accidents de VTT, de parapente, de ski de randonnée, recherche en avalanche, les Secouristes volontaires de Haute-Savoie participent à une centaine d'interventions chaque année. Le secours en montagne naît en 1897 à la création de la Société des Sauveteurs volontaires du Salève, la première société de secours en montagne de France.


L'ADSSM74 et les sociétés qui la composent sont les héritières de cette tradition.

Les sociétés d'Annecy, du Chablais, de Chamonix, du Pays Rochois, du Salève, de Samoëns, de Saint-Gervais Val Montjoie, de Thônes-Aravis et la Société des Maîtres-chiens comptent plus de 520 secouristes volontaires prêts à porter secours aux côtés des Pouvoirs Publics, Sécurité Civile, Gendarmerie et Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Vous êtes témoin d'un accident ou vous entendez des appels "au secours", que faire ?
Appelez ou faites appeler l'un des numéros de téléphone suivants :

le 17 (la gendarmerie),
le 18 (les sapeurs pompiers),
le 112, c'est ce qu'il y a de mieux puisqu'il s'agit du numéro d'urgence standard européen.


Dans la mesure du possible, restez à la disposition des organismes de secours qui vont intervenir, ceux-ci peuvent avoir besoin de plus amples renseignements. Pour vous, c'est terminé.
Mais que va-t-il se passer dans les différents organismes de secours en montagne concernés?
Le service qui reçoit votre appel va informer sans délai le Service Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS74) qui est seul compétent pour la régulation des moyens, hors zone du Massif du Mont-Blanc où les secours sont engagés et coordonnés par le PGHM de Haute-Savoie.
C'est le CODIS74 qui va décider des moyens à mettre en oeuvre selon l'importance du secours à effectuer, à savoir: Sapeurs Pompiers, Gendarmerie, Société locale de Secours en Montagne (CSMS pour le Salève), hélicoptère de la Sécurité Civile (Annecy-Meythet) ou de la Gendarmerie (Megève), SAMU. Tout cela peut finalement faire beaucoup de monde sur les lieux de l'accident.
Ensuite, lorsque tous les organismes appelés sont présents au point de rencontre fixé (en général le plus près possible du lieu de l'accident), une structure de commandement et de responsabilité est mise en place afin de coordonner les actions de chacun et de maximiser l'efficacité des secours. Il ne reste plus qu’à chacun d’espérer que l'opération se déroule rapidement et surtout qu'elle se termine bien pour les personnes en difficulté.
Le service appelé vous posera toutes les questions nécessaires afin de cerner au plus près les recherches : lieu de l'accident, nombre de personnes, gravité des blessures, etc...